Certification Bi'Com

Parcours certifiant en Management

Bi'Com

Manager son équipe en plaçant l’humain au cœur de son approche et s’adapter au plus vite aux changements et aux situations ; découvrir et s’appuyer sur des outils innovants et participatifs, partager ses retours d’expériences, tels sont les ambitions de notre parcours management certifiant éligible au CPF.


Durée recommandée de la formation :de 5 à 8 journées modulables (ajustement de la durée en fonction des prérequis), en présentiel, à distance ou mixte.

Evaluation et Certification professionnelle

Evaluation en début et fin de session (à chaud et à froid), 3 à 6 mois à l’issue de la formation.

Des évaluations intermédiaires :

  • Réalisation de cas pratiques et présentation orale sur mise en place d’un nouveau mode managérial au sein de son organisation (30mn)
  • Mises en situation par un jeu de rôle portant sur la conduite de réunion et sur la gestion d’une situation difficile (env. 10mn par situation)

Evaluation finale :

  • Soutenance orale de 20mn portant sur un projet managérial réel ou une étude de cas.

Validation :

  • Attestation de formation
  • Certificat de compétences inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences
People-cert

NIVEAUX DES MODULES

Que sont les contenus des modules de formations ?

A. Comprendre et analyser son contexte

  • Analyser et optimiser les rôles et responsabilités des membres de l’équipe
  • Faire le bilan de son équipe et de sa situation et la cartographie de son équipe
  • Réaliser un SWOT de situation et Identifier des problématiques potentielles

B. Définir un cadre adapté et des modalités managériales partagées

  • Élaborer et animer des règles de fonctionnement d’un management agile
  • Co-définir et faire vivre les valeurs de l’équipe
  • Organiser son management en présentiel et à distance et définir ses priorités

A. Connaître son profil de personnalité

  • Découvrir son profil de personnalité avec l’outil MBTI®
  • Développer son leadership en s’appuyant sur ses talents et mieux appréhender ses points de vigilance pour mieux s’adapter

B. Identifier son style de management dominant et savoir adapter aux situations

  • Connaître les différentes postures de manager et identifier son style dominant
  • Repérer les profils de ses collaborateurs et valoriser la complémentarité pour en faire une force
  • Construire la matrice Performance / Potentiel de l’équipe pour un management adapté

A. Définir sa vision et les objectifs individuels et collectifs

  • Identifier les indicateurs clés de la performance et de la satisfaction de l’équipe
  • Décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels en prenant en compte les spécificités et talents de chacun
  • Créer son tableau de bord de suivi d’activité et d’accompagnement

B. Utiliser des techniques managériales adaptées au contexte et à la situation

  • Préparer et animer les réunions d’activité en développant la responsabilisation
  • Conduire des entretiens individuels (suivi d’activité, coaching, évaluation, recadrage)

A. Développer un mode de communication positif et constructif

  • Savoir féliciter et accompagner ses collaborateurs dans la réussite de leurs objectifs
  • S’appuyer sur les techniques de communication positive (écoute active, questionnement, reformulation)
  • Faire preuve d’agilité dans la gestion des difficultés avec l’équipe

B. Développer l’autonomie et motiver ses équipes

  • Apprendre à repérer les leviers de motivation de l’équipe et savoir les utiliser
  • Organiser et conduire des réunions collaboratives pour développer l’innovation, l’autonomie et la responsabilisation

C. Élaborer un plan d’action managérial et transverse

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Formation OCPO