Certification Bi'Com
Parcours certifiant en Management
Bi'Com
Manager son équipe en plaçant l’humain au cœur de son approche et s’adapter au plus vite aux changements et aux situations ; découvrir et s’appuyer sur des outils innovants et participatifs, partager ses retours d’expériences, tels sont les ambitions de notre parcours management certifiant éligible au CPF.
Durée recommandée de la formation :de 5 à 8 journées modulables (ajustement de la durée en fonction des prérequis), en présentiel, à distance ou mixte.
Evaluation et Certification professionnelle
Evaluation en début et fin de session (à chaud et à froid), 3 à 6 mois à l’issue de la formation.
Des évaluations intermédiaires :
- Réalisation de cas pratiques et présentation orale sur mise en place d’un nouveau mode managérial au sein de son organisation (30mn)
- Mises en situation par un jeu de rôle portant sur la conduite de réunion et sur la gestion d’une situation difficile (env. 10mn par situation)
Evaluation finale :
- Soutenance orale de 20mn portant sur un projet managérial réel ou une étude de cas.
Validation :
- Attestation de formation
- Certificat de compétences inscrit au Répertoire Spécifique de France Compétences
NIVEAUX DES MODULES
Que sont les contenus des modules de formations ?
A. Comprendre et analyser son contexte
- Analyser et optimiser les rôles et responsabilités des membres de l’équipe
- Faire le bilan de son équipe et de sa situation et la cartographie de son équipe
- Réaliser un SWOT de situation et Identifier des problématiques potentielles
B. Définir un cadre adapté et des modalités managériales partagées
- Élaborer et animer des règles de fonctionnement d’un management agile
- Co-définir et faire vivre les valeurs de l’équipe
- Organiser son management en présentiel et à distance et définir ses priorités
A. Connaître son profil de personnalité
- Découvrir son profil de personnalité avec l’outil MBTI®
- Développer son leadership en s’appuyant sur ses talents et mieux appréhender ses points de vigilance pour mieux s’adapter
B. Identifier son style de management dominant et savoir adapter aux situations
- Connaître les différentes postures de manager et identifier son style dominant
- Repérer les profils de ses collaborateurs et valoriser la complémentarité pour en faire une force
- Construire la matrice Performance / Potentiel de l’équipe pour un management adapté
A. Définir sa vision et les objectifs individuels et collectifs
- Identifier les indicateurs clés de la performance et de la satisfaction de l’équipe
- Décliner les objectifs collectifs en objectifs individuels en prenant en compte les spécificités et talents de chacun
- Créer son tableau de bord de suivi d’activité et d’accompagnement
B. Utiliser des techniques managériales adaptées au contexte et à la situation
- Préparer et animer les réunions d’activité en développant la responsabilisation
- Conduire des entretiens individuels (suivi d’activité, coaching, évaluation, recadrage)
A. Développer un mode de communication positif et constructif
- Savoir féliciter et accompagner ses collaborateurs dans la réussite de leurs objectifs
- S’appuyer sur les techniques de communication positive (écoute active, questionnement, reformulation)
- Faire preuve d’agilité dans la gestion des difficultés avec l’équipe
B. Développer l’autonomie et motiver ses équipes
- Apprendre à repérer les leviers de motivation de l’équipe et savoir les utiliser
- Organiser et conduire des réunions collaboratives pour développer l’innovation, l’autonomie et la responsabilisation
C. Élaborer un plan d’action managérial et transverse