Certification Voltaire
Voltaire
Avec plus de 7 millions d’utilisateurs de tous âges, 5 000 établissements d’enseignement et plus de 2 200 entreprises partenaires, le Projet Voltaire est devenu l’outil d’entraînement en orthographe et en expression indispensable pour les particuliers et les professionnels.
Sa force ? Il s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable. Que vous souhaitiez reprendre les bases de la grammaire, enrichir votre vocabulaire, améliorer votre syntaxe ou viser l’excellence à l’écrit comme à l’oral, que vous soyez à la recherche d’un outil ludique pour vous, votre entourage, vos collaborateurs ou vos étudiants, une solution Projet Voltaire est faite pour vous.
Pensez à mettre en valeur votre niveau sur votre CV grâce au Certificat Voltaire.
Certification voltaire :
L’épreuve Orthographe du Certificat Voltaire est notée sur 1 000. Il existe quatre niveaux intermédiaires que vous pouvez valider :
À partir de 300 : orthographe niveau technique
Ce score atteste de votre capacité à rédiger des textes et des consignes simples.
C’est suffisant si : vous exercez un emploi où l’écrit reste occasionnel et vous sert à communiquer en interne.
C’est insuffisant si : vous visez un poste où vous aurez besoin de communiquer régulièrement par écrit, d’envoyer des courriels à des clients, etc.
À partir de 500 : orthographe niveau professionnel
Ce score reflète votre capacité à écrire dans une fonction de manager, de commercial, d’ingénieur, etc. Vous êtes en mesure de rédiger sans fautes des textes élaborés.
C’est suffisant si : vous êtes en contact régulier avec des clients, vous devez rédiger des comptes-rendus, etc.
C’est insuffisant si : vous devez relire ce que produisent des collègues, vous adresser à un public exigeant en matière d’orthographe.
À partir de 700 : orthographe niveau affaires
Ce score vous permet non seulement de rédiger sans fautes d’excellents textes, mais aussi de relire ce qui est produit par des collaborateurs.
C’est suffisant si : vous devez produire ou corriger des textes dans des milieux professionnels spécifiques (juristes, avocats, notaires, assistants de direction, directeurs de service, etc.).
C’est insuffisant si : vous visez un niveau d’excellence en français qui vous permet d’écrire à coup sûr sans aucune faute, quel que soit le niveau de difficulté.
À partir de 900 : orthographe niveau expert
Bravo ! Vous pouvez vous considérer comme véritable expert ou experte de la langue française. Cette excellente maîtrise vous place parmi les référents en matière d’orthographe. Nous vous conseillons de viser ce niveau si vous souhaitez travailler dans les métiers spécifiquement liés au monde des lettres comme la traduction, la réécriture, la formation et le coaching en lettres, etc…
Pensez, comprenez, écrivez !
VOS QUESTIONS SUR LES ÉPREUVES
À titre indicatif, le score moyen obtenu par les candidats à l’épreuve Orthographe est 549 (orthographe niveau professionnel). Le score moyen obtenu par les candidats à l’épreuve Expression du Certificat Voltaire est 6 (niveau expression nuancée).
Nous vous invitons à utiliser la solution en ligne Projet Voltaire qui permet d’améliorer son niveau d’orthographe.
Vous avez également la possibilité de mobiliser votre CPF pour suivre une formation à distance (avec accompagnement d’un coach si vous le souhaitez).
L’épreuve totale de la certification dure 5 heures: 3 heures pour l’épreuve d’orthographe (dictée et QCM) et 2 heures pour l’épreuve de l’expression (questionnaire de vocabulaire et rédaction)